Vous dites souvent que chaque pays possède une culture du feu, ancrée dans une mémoire très lointaine. Qu’en est-il pour la France ?
JEO : Oui, il est passionnant d’étudier le rapport des peuples au feu et, plus récemment, leur relation aux spectacles pyrotechniques. Depuis des millénaires, cette énergie primaire est au service de l’homme pour le chauffer, l’éclairer, cuire sa viande, le défendre… Le feu d’artifice est la partie maîtrisée de cette énergie, uniquement pour le plaisir. Quand on arrive à en prendre le contrôle on ressent une sensation incroyable. En matière de pyrotechnie, les Espagnols luttent contre le feu, les Japonais le prient et le vénèrent. Tandis que nous, en France, nous faisons le show, en utilisant tous les aspects artistiques. C’est à Louis XIV que nous devons la mise en place du système sur lequel reposent tous les spectacles encore aujourd’hui. Il est le premier souverain à avoir codifié les fêtes comme exercice de pouvoir. « Les plaisirs de l’île enchantée », la première grande fête donnée au château de Versailles en mai 1664, durèrent trois jours ! Et le feu d’artifice y eut une place de choix !
La Caisse d’Epargne Île-de-France est partenaire mécène de votre nouveau spectacle Pleins feux qui se déroulera dans le parc de Saint-Cloud le 7 septembre prochain. De quoi s’agit-il ?
JEO : C’est une adaptation contemporaine de ce que Louis XIV avait imaginé pour Versailles et Saint-Cloud. Depuis vingt ans, nous investissions chaque année ce site magnifique mais peu fréquenté par les Parisiens et que Louis XIV avait dédié aux spectacles et aux feux d’artifice. Nous renouvelons l’exercice cette année mais avec un spectacle pyrotechnique unique au monde, les spectateurs iront de surprise en surprise. Depuis l’esplanade des 24 jets qui offre un théâtre de verdure dominant tout Paris, trois univers scéniques musicaux et pyrotechniques seront proposés. Les 15 000 spectateurs attendus pourront se parler, danser, se rencontrer. Grâce au soutien de mécènes tels que la Caisse d’Epargne Ile-de-France, les 150 membres de l’équipe vont offrir quatre heures de spectacle magique aux Parisiens. Le feu, la lumière et la musique y seront à l’honneur comme il y a quatre cents ans !
Les réservations sont-elles ouvertes ?
JEO : Oui, je conseille même vivement d’acheter dès maintenant les places en ligne sur notre site. Notre souhait est que chacun relaie sur les réseaux sociaux l’information : plus nous serons nombreux, plus la fête sera réussie.