Guillaume Frerejean TAITTINGER
La passion des bulles
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Guillaume Frerejean TAITTINGER
La passion des bulles
En 2005, Guillaume Frerejean Taittinger et ses deux frères, Richard et Rodolphe, créent leur marque de champagne à Avize, sur le prestigieux terroir de la Côte des Blancs.
C’est aujourd’hui une entreprise dynamique qui fourmille de projets. Portrait d’un sociétaire et administrateur de la CEIDF, entrepreneur et passionné par son métier.
Guillaume Frerejean Taittinger est issu d’une lignée d’entrepreneurs. Côté paternel, ses ancêtres ont été des fabricants de canons destinés à défendre la Champagne des assauts prussiens lors de la bataille de Valmy, en 1792, avant de devenir les premiers fournisseurs de canons français sous Napoléon. Côté maternel, la famille Taittinger a été longtemps à la tête d’un groupe de luxe, propriétaire de prestigieuses marques.
Des champagnes à forte personnalité
Avec ses deux jeunes frères Richard et Rodolphe, il décide de se lancer dans le champagne avec l’ambition de se démarquer des autres vignerons par des produits issus uniquement de premiers et grands crus de chardonnay et pinot noir, des produits de caractère, car vieillis pendant cinq ans, destinés aux connaisseurs. Frerejean Frères voit ainsi le jour à Avize, en 2005, en plein coeur de la Côte des Blancs, reconnue comme le meilleur terroir de chardonnay, unique cépage entrant dans la composition des blancs de blancs.
Cap sur l’oenotourisme
Frerejean Frères produit 140 000 bouteilles par an, est présent dans 22 pays et compte réaliser un chiffre d’affaires d’environ 4 M€ en 2022, en progression de 40%. Et demain ? La construction d’un entrepôt dans le village voisin d’Oger pour agrandir les locaux devenus étroits, la poursuite du développement à l’international et un projet dans l’oenotourisme, voué à un bel essor dans la région.
L’amour de la vigne
Dix-sept ans plus tard, le pari est en passe d’être gagné : une adresse confidentielle reconnue par les professionnels et des produits d’une grande élégance, comme la cuvée des Hussards ou le VV26. « Nos champagnes se sont fait une place dans de nombreux restaurants étoilés, aussi bien en France qu’à l’étranger. Au Japon, marché très stratégique, nous venons de signer un partenariat avec les hôtels Ritz-Carlton, ce qui représente environ 50 000 bouteilles par an », se réjouit Guillaume. Un beau chemin parcouru par Guillaume et ses frères depuis la création de l’entreprise. Ils ont su constituer autour d’eux une équipe de 20 collaborateurs, tous passionnés par ce métier de vigneron. Le chef de cave, Didier Pierson, un des grands noms à Avize, les a rejoints dès le départ. « Notre équipe est polyvalente, soudée, dynamique et elle possède des parts dans le capital de l’entreprise », ajoute le dirigeant. Entrepreneur qui se définit comme un « artisan », il place l’humain au coeur de son entreprise.
Propos recueillis par Arielle Dufour
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