Merci de vous identifier :

Kauli Vaast

Médaillé de bronze aux derniers Mondiaux de surf, Kauli Vaast, jeune prodige de 22 ans, est prêt à surfer sur Teahupo’o, la vague la plus célèbre du monde.

’épreuve de surf des Jeux de Paris 2024 se déroulera en Polynésie française, sur la plage de Teahupo’o. Une aubaine pour Kauli Vaast, qui s’entraîne sur ce spot depuis ses 8 ans. « C’EST MA VAGUE PRÉFÉRÉE DANS LE MONDE, C’EST LE PLUS BEAU TUBE », confie-t-il. En 2021, il a surfé une vague exceptionnelle sur ce site. Ce jour-là, la vague mythique culminait à près de 15 mètres de haut. La vidéo a fait le tour du monde. C’est aussi dans ce tube qu’il a écarté, en demie-finale du Tahiti Pro 2022, le légendaire américain Kelly Slater, 11 fois champion du monde.

 

Trois fois champion d’Europe pro junior et deux fois vice-champion du monde par équipes, Kauli Vaast a réalisé un très bon début d’année aux Mondiaux de surf de Porto Rico (mars 2024), raflant une médaille de bronze. À seulement 22 ans, « le petit prince de Tahiti » est l’un des favoris pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son entraîneur, Jeremy Florès, head coach de l’équipe de France, en est convaincu : « Kauli, c’est un très grand. Il est complet et incarne pour moi l’avenir du surf. » C’est dit.

 

PAR MARIE-LAURE WALLON

Merci de renseigner votre email :