Retour sur les Assemblées Générales des Sociétaires 2025 :
la biodiversité au cœur des échanges
Mardi 17 juin, les sociétaires de la Caisse d’Epargne Île-de-France se sont réunis à la Maison de la Chimie pour participer à un moment clé de la vie coopérative : les Assemblées Générales 2025, une édition riche en échanges et en engagements.
Une Assemblée sous le signe de la biodiversité
Cette édition 2025 a mis à l’honneur un enjeu environnemental majeur : la biodiversité !
La journée a débuté par une prise de parole de Didier Patault, Président du Directoire, qui a dressé un panorama des grands défis contemporains : changement climatique, transition technologique et sécurité. Autant de thématiques qui interrogent sur notre avenir !
Puis, la voix de la nature s’est faite entendre à travers une conférence inspirante d’Allain Bougrain Dubourg, invité d’honneur. Son intervention passionnée a rappelé combien la préservation de la biodiversité est une responsabilité partagée, une urgence à laquelle chacun peut contribuer. Ses mots ont éveillé une véritable prise de conscience collective dans l’assemblée.
Des projets concrets pour préserver notre écosystème
Pour illustrer l’engagement de la CEIDF en faveur de l’environnement, les Présidents des Sociétés Locales d’Épargne ont présenté des projets soutenus dans leurs territoires respectifs. Tous ont mis en lumière des actions concrètes, soutenues par la CEIDF, en faveur de la biodiversité, témoignant d’une volonté commune d’agir pour préserver l’équilibre fragile de notre écosystème. Ces initiatives locales démontrent que la protection de la nature commence ici, sur nos territoires.
Les vidéos de ces huit projets sont disponibles en replay pour que chacun puisse s’inspirer de ces actions porteuses d’avenir.
Paris 75 Ouest / 75 Est : Parc de la Villette
77 : Office National des Forêts
78 : Arboretum de Versailles-Chevreloups
91 : Nos Grandes Forêts
92 : Domaine de Saint Cloud
93 : Les Cols Verts
94 : LPO
95 : LPO
Vote des résolutions
Enfin, les assemblées ouvertes par chaque président de SLE ont ensuite permis aux sociétaires de voter les résolutions : approbation des comptes, affectation du résultat, date de mise en paiement des intérêts aux parts sociales le 3 juillet 2025. Pour l’exercice 2024-2025, la rémunération de la part sociale a été fixée par l’Assemblée Générale de la CEIDF à 2,75 % brut. Un taux notablement élevé au regard de la conjoncture, qui reflète la volonté de récompenser la fidélité de ses plus de 700000 sociétaires.
« La CEIDF, engagée en faveur de la préservation de la biodiversité »