Agenda du sociétaire

Agenda Partenaires Club

Du 11 avril au 29 novembre 2015

Château de la Roche-Guyon

Exposition « Être et paraître »

Grâce à quatre-vingt-cinq œuvres prêtées par le musée national de la Renaissance, le quotidien de l’aristocratie du XVIIIe siècle revit dans les grands salons du château ornés de leurs lambris d’époque. L’exposition, articulée en dix vitrines, suit le déroulement d’une journée de la haute société des Lumières, en abordant les thèmes suivants : toilette et soins, parure et élégance, arts de la table, lecture et écriture, jeux et divertissements, priser et fumer, ouvrages de dames, prières et dévotions, armes d’apparat et chasse.

www.chateaudelarocheguyon.fr

 

Du 20 juin au 31 décembre 2015

Musée de la Grande Guerre - Meaux

Mon violon m’a sauvé la vie

L’influence de la guerre sur la musique, sur le destin des musiciens des différents pays engagés dans le conflit. Parmi les hommes envoyés au front, Lucien Durosoir (1878-1955) est un des plus grands violonistes français du début du XX e siècle. Mobilisé en 1914, il sera successivement fantassin, brancardier et colombophile avant de rejoindre, grâce à son talent, un ensemble de musique de chambre constitué par le général Mangin.

www.museedelagrandeguerre.eu

Jusqu’au 8 novembre 2015

Château de Vaux le Vicomte

400e anniversaire de Nicolas Fouquet

Tout au long de l’année 2015, le château de Vaux le Vicomte met à l’honneur son créateur, Nicolas Fouquet, qui sut bâtir sa demeure en unissant les plus grands artistes de son siècle. Une programmation riche et diversifiée célébrera tous les arts : musique, théâtre, écriture, peinture et photographie.

www.vaux-le-vicomte.com