Interview
« Apocalypse » : Interview des deux réalisateurs

« Apocalypse » : Interview des deux réalisateurs

Dans le cadre de son engagement auprès de la Mission Centenaire 14-18, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a organisé, le 17 juin dernier, la projection du troisième volet de la série documentaire sur la Première Guerre Mondiale au Cinéma MK2 Bibliothèque. Nous avons eu la chance de rencontrer les réalisateurs du film : Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

Isabelle Clarke et Daniel Costelle travaillent ensemble depuis 20 ans, rendus célèbre avec « Apocalypse la 2ème Guerre mondiale », la série historique la plus regardée au monde et vendue dans plus de 165 pays.

Pour cette nouvelle production sur la Première guerre mondiale, Isabelle Clarke et Daniel Costelle ont travaillé à partir de plus de 500 heures d’archives et d’une centaine de sources. Cela leur a demandé 3 ans de travail pour réaliser 5 épisodes de 52 mn : Furie, Peur, Enfer, Rage et Délivrance, qui témoignent chacun de la cruauté de cette guerre qui a sacrifié toute une génération. 

Daniel Costelle se passionne très jeune pour l’histoire et le cinéma, Claude Lellouch lui prête sa caméra pour tourner ses premiers courts métrages. De son côté, Isabelle Clarke, issue d’une famille de photographe d’art, expérimente les caméras dès l’enfance. Ces deux amoureux de l’image se sont bien trouvés, ils parlent de leur rencontre comme providentielle.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici