Dernière Information

 
Responsabilité Sociale de la CEIDF

Responsabilité Sociale de la CEIDF

Les Caisses d’Epargne, banques engagées dans la société.

LA RSE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

« L’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes*».

Source : Livret vert « Promouvoir un cadre européen pour la RSE », 2001
*Les parties prenantes sont les différents acteurs (salariés, actionnaires, sociétaires, clients, fournisseurs, société civile …) avec qui l’entreprise est en interaction de par ses activités.

Parcours confiance L’intégration du concept de RSE dans la stratégie d’entreprise doit amener à travailler sur trois axes du développement durable afin d’être :
• Economiquement efficace
• Socialement équitable
• Ecologiquement soutenable

La mise en œuvre de la RSE concerne tous les domaines d’activités de l’entreprise :
• les relations avec ses clients et fournisseurs
• la protection de l’environnement
• les ressources humaines
• sa gouvernance coopérative et ses relations avec ses sociétaires
• sans oublier ses actions de mécénat France

 

LA RSE INSCRITE DANS L’IDENTITE DE LA CAISSE D’EPARGNE

1818
Depuis leur origine en 1818, elles favorisent le développement de l’épargne populaire. Elles ont soutenu les premières initiatives en faveur du logement social ou encore la création des bains-douches et des jardins ouvriers. Les Caisses d’Epargne ont été les premières banques à intégrer la dimension d’intérêt général à leurs métiers.

2009
Jusqu’en 2009, en contrepartie du monopole du Livret A, les Caisses d’Epargne affectaient une partie de leurs bénéfices à des projets de développement local et d’emploi, en apportant leur soutien à des dizaines d’associations œuvrant pour la cohésion sociale. En Ile-de-France, près de 10 millions d’euros ont ainsi été consacrés, chaque année, aux Projets d’Economie Locale et Sociale (PELS).

Aujourd'hui
En plaçant la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au cœur de son projet d’entreprise, la Caisse d’Epargne Ile-de-France réaffirme sa fidélité à son identité historique de banque de proximité, au service de tous les franciliens et des acteurs de son territoire. C’est aussi le choix, exprimé par ses administrateurs, représentants ses 570000 sociétaires, de promouvoir un modèle économique responsable, gage de pérennité et de croissance durable.
 

La RSE repose sur quelques grands principes, en cohérence avec l’identité et les valeurs de la Caisse d’Epargne Ile-de-France :
• Promouvoir la RSE au cœur des métiers
• Poursuivre et développer des liens très étroits avec le territoire,
• Etre attentif aux préoccupations sociales et environnementales actuelles,
• Réfléchir aux évolutions de nos pratiques et de nos offres pour répondre de manière pertinente aux enjeux de demain.

 

RSE
 

DES ENGAGEMENTS EN ACTE

Quelques exemples d’initiatives de la Caisse d’Epargne Ile-de-France…

 

En matière environnementale : Atos Le bâtiment Athos, peut à juste titre représenter une évolution positive de la politique RSE de la CEIDF. Le fait de réunir toutes les activités supports dans un seul et même bâtiment, au lieu des 16 sites précédemment dispersés sur Paris et en Ile-de-France, permet la réduction de manière notable de notre impact environnemental et favorise une plus grande efficacité au service de nos clients

 

En matière d’inclusion bancaire et financière : Parcours confiance Parcours Confiance Ile-de-France est un dispositif innovant mis en place par les Caisses d’Epargne qui propose à des personnes victimes ou menacées d’exclusion bancaire un accompagnement bancaire personnalisé, des prêts (sous forme de microcrédits) destinés à remplir des besoins vitaux ou à créer son propre emploi, et, le cas échéant, une offre bancaire adaptée. Pour plus d’infos : cliquez ici

 

Parcours confiance Finances & Pédagogie est une structure spécialisée dans la formation et la pédagogie de l’argent auprès des populations jeunes, fragiles ou surendettées ; elle a été créée en 1957 par les Caisses d’Epargne. En Ile-de-France, 3 personnes se rendent sur le terrain pour assurer des actions de sensibilisation et de formation auprès de publics issus de différents secteurs (social et associatif, éducatif, entreprises). Pour plus d’infos : cliquez ici

 

En matière de mécénat : Parcours confiance La Caisse d’Epargne Ile-de-France soutient, dans le cadre d’un mécénat signé en juin 2011, le programme de travaux du Musée de l’Air et de l’Espace destiné à améliorer l’accueil des visiteurs et à mener une action spécifique en direction du public présentant un handicap moteur, auditif ou visuel.

 
 

Parmi les actions réalisées grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France :

• Handicap moteur :
- l’installation d’une signalétique indiquant les entrées et sorties adaptées aux fauteuils roulants
- la mise aux normes de toilettes (sèche-mains, miroirs, barre d’appui),...

• Handicap visuel :
- l’installation d’alarmes visuelles et sonores dans chaque toilette
- le sous-titrage des films explicatifs des différents halls d’exposition
- la modernisation des audio guides

• Handicap auditif :
- l’adaptation de certaines parties du musée en visites sensorielles,
- la création d’une maquette tactile de l’ensemble du site ou d’un plan en relief.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de responsabilité sociétale menée par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, axée sur le progrès social. Cet acte symbolise le début d’un long et fructueux partenariat.