actualites-relations-societariat/actualites

Conférence Sociétaires "Comment vivrons-nous dans 20 ans?"

Retour sur la Conférence Sociétaires « Comment vivrons-nous dans 20 ans ? » organisé par la Caisse d’Epargne Ile-de-France le 30 mars dernier au Palais Brongniart.

Animée par Véronique Anger-de Friberg, la Conférence Sociétaires a remporté un vif succès. Près de 600 clients sociétaires ont assisté à cet événement.

Les interventions exceptionnelles des experts présents ont passionné le public. Les thèmes abordés, riches et variés ont donné un nouvel éclairage sur l’actualité et ont permis de mieux se projeter dans le futur qui se construit aujourd’hui. " Comment vivrons-nous dans 20 ans ? "

 

Des intervenants d’exception (de gauche à droite et de bas en haut) :

- Nils Aziosmanoff. Ex musicien de Jazz, Président cofondateur du Cube, 1er centre de création numérique en France (depuis 2001). Expert en innovation et cofondateur de plusieurs entreprises de technologies innovantes. L’un des initiateurs de la smart city, villes du futur (nouveaux lieux, nouveaux usages/Grand Paris). L’une des « 100 personnalités constituant la Relève » sélectionnées par Les Echos en 2016.

- Luc Ferry. Philosophe, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Derniers livres : La révolution transhumaniste. Comment la technomédecine et l'ubérisation du monde vont bouleverser nos vies (Plon, 2016) et Sept façons d'être heureux (XO éditions, 2016).

- Diana Filippova. Cofondatrice de la communauté OuiShare, responsable startups chez Microsoft, doctorante à Telecom ParisTech sous la direction d'Antonio Casilli, fondatrice et rédacteur en chef du media startup KissMyfrogs. Conférencière et essayiste, co-auteur de Société collaborative, la fin des hiérarchies (Rue de l’échiquier, 2015).

- Jean-Gabriel Ganascia. Expert en intelligence artificielle, en sciences cognitives, en humanités numériques et en éthique des technologies de l’information, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), chercheur au Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6), membre de l'Institut Universitaire de France (IUF), président du comité d’éthique du CNRS (COMETS). Dernier livre : Le mythe de la singularité : Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? (Seuil, 2017).

- Thierry Marx. Chef de cuisine. Inspiration : gastronomie moléculaire. Sa cuisine est servie à Thomas Pasquet, spationaute. Il élabore les textures et les saveurs de la cuisine du futur au Centre Français de l’Innovation Culinaire (CFIC de l’université Paris Sud). Chef de l'année 2014 (guide Pudlo). En 2012, son restaurant Sur-mesure by Thierry Marx reçoit deux étoiles au guide Michelin, et 4 toques au Guide Gault&Millau. Juré de l'émission Top Chef sur M6 (2010-2014). Il a créé un centre de formation boulangerie, restaurant d'application et d’insertion et un centre de création culinaire (2013). Dernier livre : L’innovation aux fourneaux (avec Raphaël Haumont. Dunod, 2016).

- Joël de Rosnay. Docteur ès-sciences, écrivain, scientifique, auteur de nombreux livres de vulgarisation scientifique. Conseiller du président d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie/Palais de la Découverte), président exécutif de Biotics International. Derniers livres : Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature (éds. LLL, octobre 2016) et Surfer la vie (LLL, 2012).

- Claudia Senik. Économiste, professeur d’économie à l’université Paris-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris et membre de l’Institut Universitaire de France (IUF). Chercheur sur l’économie du bonheur et en particulier sur le lien entre revenu, croissance, inégalités et bien-être. Derniers livres : Repenser le modèle social : 8 nouvelles questions d'économie (avec Philippe Askenazy et Daniel Cohen. Albin Michel, 2017) et L'économie du bonheur (Seuil, 2014).

 

La conférence était animée et modérée par :

Véronique Anger-de Friberg Journaliste, écrivain, fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ère : « L’événement de la transformation numérique » (Les Di@logues Stratégiques). Dernier livre : Au bout des doigts le monde entier… (Empêcher que le monde se défasse » et Les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire raisonner (préface de Joël de Rosnay. Éds. Changer d’Ère, 2016.

 

Vivez ou revivez les meilleurs moments de la conférence :

   1. Des extraits vidéos des propos de chaque orateur

   2. Une vidéo « medley » des meilleurs moments

Medley

   3. La vidéo de l’enregistrement complet de la conférence

Partie 1
Partie 2
 

   4. Les photos de la soirée